mise à jour des informations touristiques

Toutes ces brochures touristiques sont réalisées grâce à vous !

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi les brochures et sites web sont-ils indispensables ?

 

L’équipe de l’Office de Tourisme et les hébergeurs les utilisent au quotidien pour répondre aux demandes des visiteurs et promouvoir le Pays de L’Arbresle.

Les informations contenues dans ces supports doivent être précises, de qualité, à jour, et refléter l'ensemble de l'offre pour être efficaces.

Ainsi les touristes et habitants du territoire peuvent être orientés vers les activités, les restaurants, les visites ou les lieux de vente de produits locaux.

 

Comment ces supports sont-ils mis à jour ?

  1. L’office de tourisme enquête auprès de tous les acteurs touristiques du territoire,
  2. L’office de tourisme intègre les informations reçues à la plateforme APIDAE Tourisme (et Data Tourisme)
  3. Chaque nuit, les modifications sont envoyées sur les sites alimentés par la plateforme,
  4. Les éléments qui ont été mis à jour sont exportés pour éditer des brochures, programmes etc. Les autres sont masqués pour éviter la diffusion d’informations erronées.


Que dois-je faire pour que mon offre touristique apparaisse sur ces supports ?

Vous n’avez rien à payer, il vous suffit de répondre aux enquêtes de l’Office de Tourisme :

  • une fois par an, en décembre pour les brochures et sites web, (lien du formulaire pré-rempli reçu par mail)
  • éventuellement à d’autres moments de l’année pour les supports spécifiques (catalogue groupe…) (lien du formulaire pré-rempli reçu par mail)
  • tout au long de l’année si vous avez des modifications à effectuer : bons plans, ouvertures estivales, nouveautés… (en cliquant à nouveau sur le lien du mail reçu en décembre)

Il est donc important de conserver le mail reçu en décembre pour mettre à jour si besoin tout au long de l'année vos infos.

 

Pourquoi dois-je compléter un formulaire chaque année ?

Cette démarche est indispensable pour confirmer l’existence de votre activité et transmettre les ouvertures et tarifs fiables à vos clients potentiels… L’office de tourisme engage sa responsabilité en publiant les informations.

 

Que dois-je faire si je n'ai pas reçu de mail avec un lien de formulaire ? 

Contactez directement l'Office de Tourisme :

  • Si votre activité n'est pas encore référencée dans la plateforme APIDAE Tourisme, votre fiche sera créée avec vos coordonnées,
  • Si votre adresse mail n'est pas valide, elle sera mise à jour,
  • Puis nous vous renverrons le formulaire.

 

Comment faire pour communiquer sur mon événement (marché, concert, porte-ouverte, spectacle, animation…)?

Il vous suffit de compléter le formulaire « annoncer votre manifestation » sur le site de l’Office de Tourisme :

et/ou de répondre à l’enquête de l’Office de Tourisme pour les programmes spécifiques (Journées du Patrimoine, Sortie des vins primeurs,…). 


Visionnez cette courte vidéo pour mieux comprendre le circuit de l'information


Page mise à jour le 15/06/2022